Depuis maintenant treize ans la Gazette 89 éditions publie des titres consacrés à l'Histoire et au Patrimoine du département de l'Yonne, se répartissant en deux collections principales, l'une de Romans Historiques et l'une d'Etudes et d'Essais comprenant quelques titres complémentaires.
Vous pouvez accéder aux pages index de ces collections par les liens ci-contre.

Les romans historiques sont toujours basés sur des éléments, des personnages, des faits réels de l'histoire et du patrimoine du département servant de point de départ ou d'illustration à l'intrigue. Ce sont des fictions  parfaitement documentées permettant un abordage ludique de l'histoire locale. 

"Le Viking de Chastellux" nous fait revenir à l'époque lointaine où les envahisseurs venus du nord remontaient la Seine, l'Yonne et leurs affluents. La population était terrorrisée mais les Vikings étaient-ils vraiment les monstres décrits par les clercs, et d'autres personnes n'étaient-elles pas encore plus dangereuses?
"
La Gargouille de Saint-Martin" présente un mystère à l'archéologue Norhainmal Repmeulière, la protagoniste de deux romans antérieurs dans la même collection. Que fait une gargouille proche d'une chimère à l'intérieur d'une église de campagne où un meurtre vient d'être commis? Les réponses peuvent être terrifiantes et présenter des conséquences vraiment très innatendues...

La collection "Romans d'Yonne" compte 19 titres à découvrir.

Parmi les Essais et Etudes,  Rémy Fauchereau, ufologue bien connu, sort "Le Dossier des O.V.N.I. dans l'Yonne". Cet ouvrage reprend l'ensemble des brochures antérieures épuisées et les complète d'un grand nombre de nouveaux témoignages recueillis depuis la dernière édition, en 2014.
Dans un autre genre, Philippe Tabary, journaliste, écrivain,  nous raconte ses sept semaines de "résidence d'écrivain" à la "Maison Jules Roy" dans "
Vézelay, escapade ou escalade?"  son 25e ouvrage !  

Le sujet "Vézelay" est bien traité à la Gazette 89 puisque le lecteur pourra aussi y trouver le travail de Julie Raton de Fontanges, "Jules Roy à Vézelay: un temps pour Aimer".

Du Docteur Petiot  à Madeleine-Sophie Barat et Max Blondat,  des meurgers de pierre sèche du vézelien aux vestiges du noeud ferroviaire de Sens, les sujets sont variés, et racontent la riche histoire de l'Yonne.

Explorez le site et bonne lecture.


Cliquez sur la couverture.


 
 gargouille_min1.jpg viking_min1.jpg
Romans_historiques.jpg
 
 Jules_Roy_min1.jpg   Vezelay_acc.jpg
Etudes_essais.jpg
  vide_min.jpg