Docteur Petiot, le monstre de l'Yonne


docteur_petiot_2.jpg

L'OUVRAGE

Il fut surnommé le Docteur Satan, le Vampire de l'Etoile, le Boucher de Paris, le Monstre, Super-Landru, le nouveau Barbe-Bleue, le Cuisiner du Diable, l'Ange de la Mort. Les psychiatres le disaient déséquilibré, pervers, fugueur, dissimulateur, menteur, un individu sans scrupules dépourvu de tout sens moral. Intelligent, il avait un sens de l'humour très développé, mais noir et morbide, et deux visages : le bon docteur qui soignait gratuitement les pauvres et les enfants malades, et l'assassin sans pitié qui attirait dans ses rets les victimes des persécutions nazies, les gangsters en fuite mais aussi des personnes qui le gênaient ou le menaçaient. Ancien Maire de Villeneuve-sur-Yonne dans les années 20, le célèbre Docteur Petiot fut condamné à mort et exécuté à Paris en 1946.

L'auteur cherche ici à détecter dans le parcours du monstre quelques constantes de comportement qui éclairent son profil d'un jour nouveau.



L'AUTEUR

Rémi Couvignou est éditeur. Il a créé et dirige la gazette 89 éditions.

Cette entreprise étant installé dans un village proche de la ville dont Petiot fut le maire, il ne pouvait échapper à la fascination qu'exerce encore, si longtemps après les faits, les mystères entourant le premier des monstres qui entachèrent la réputation du département de l'Yonne.

REFERENCES

Docteur Petiot, le monstre de l'Yonne
Rémi Couvignou
16 cm x 24 cm, 32 pages, 7,80 €
ISBN 978-2-916600-10-9