L'Ukrainien de La Postolle


Ukrainien.jpgLA COLLECTION


La collection ROMANS D'YONNE réunit des romans historiques ayant la particularité d'être basés sur des évènements, des circonstances, des lieux ou des personnages réels de l'histoire et du patrimoine du département de l'Yonne servant de point de départ ou de recours dramatique dans l'intrigue.


Ces textes encouragent les lecteurs à mieux connaître leurs racines ou leur lieu de vie ou de villégiature.


L'OUVRAGE

1938 - L'UKRAINIEN DE LA POSTOLLE


Jour de fête à La Postolle : on baptise la dernière née dans la communauté ukrainienne du nord du département de l'Yonne. Soudain, le drame. Accident ? Meurtre ? Grigoriy Leontovych mettra le temps qu'il faudra pour répondre à cette question. Car au sein de la communauté, où l'on se sentait enfin à l'abri des persécutions et de l'arbitraire, la peur a refait surface.


L'auteur nous emmène ici dans cette communauté dont la nationalité et l'existence du propre pays lui-même furent niées par différents régimes pendant plusieurs dizaines d'années. Venus en France pour remplacer les bras perdus pendant la première guerre mondiale, les Ukrainiens surent s'adapter et s'assimiler sans pour autant perdre l'amour pour leur patrie d'origine. Nombre d'entre eux se mobilisèrent et luttèrent avec honneur et courage pendant le second conflit mondial en faveur de leur pays d'adoption, la France.


L'AUTEUR


Rémi Couvignou a créé et dirige la maison d'édition la Gazette 89. Passionné d'histoire locale, il a publié plusieurs titres documentaires dans cette maison, et se consacre maintenant aux romans historiques.


REFERENCES


L'Ukrainien de La Postolle
Rémi Couvignou
13,5 cm x 18,5 cm, 104 pages, 9,00 €
ISBN 978-2-916600-29-1